La veille concurrentielle

DÉFINITION

Tout d’abord, la veille concurrentielle consiste à surveiller activement l’évolution de la concurrence.

Elle permet de rester informé en ce qui concerne les actualités des concurrents ou d’une organisation.

La surveillance peut être active sur l’environnement technologique et commercial.

Surveiller les nouveaux produits et services, et la position des concurrents face à leurs prix permet de mettre en place une stratégie marketing adaptée.

Les produits de substitution peuvent constituer une menace si ils prennent une grosse part de marché.

Par ailleurs, les relations que les concurrents entretiennent avec les fournisseurs ou clients constituent un levier dans la veille concurrentielle.

La surveillance de différents canaux prévient des menaces de la concurrence.

Il faut saisir les opportunités du marché en appui avec la veille concurrentielle et commerciale.

Être à la page de l’activité des concurrents permet de mettre en place une stratégie de diversification.

Une stratégie de différenciation permet de se différencier des autres.

Les dépôts de brevets des concurrents directs ou indirects permettent de donner une idée des projets en cours.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE ?

Ils sont multiples, mais globalement, le but de la veille concurrentielle est de vendre de façon plus efficace, avoir une longueur d’avance sur les nouvelles offres des concurrents.

Son but ne s’arrête pas là, la veille concurrentielle débouche sur une amélioration des offres proposées par l’entreprise.

Par ailleurs, en anticipant et en surveillant le marché, la prise de décision sera plus sécurisée.

COMMENT FAIRE DE LA VEILLE CONCURRENTIELLE ?

Un consultant marketing ou un responsable marketing est formé pour répondre à ce type de demande.

LES OUTILS DE VIEILLE CONCURRENTIELLE 

Certains outils peuvent vous aider à appréhender votre situation face au marché.

SWOT

La méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces), en fait partie.

PORTER

Le modèle Porter quant à lui envisage une analyse dans le but de mesurer l’intensité de la rivalité entre les concurrents.

Le but est d’observer:

  • le pouvoir de négociation des clients
  • le pouvoir des fournisseurs
  • la menace des produits ou services de substitution
  • la menace des nouveaux entrants sur le marché concerné

Alertes Google

Les alertes Google permettent de suivre les actualités d’un sujet donné.

Presse Web

L’abonnement à la presse dans un secteur d’activité permet d’être informé des événements.

Logiciel de veille commerciale

Des logiciels de veille commerciale existent afin d’analyser les attentes des consommateurs, espionner la concurrence ou encore être à la page des actualités.

Moteur de recherche d’entreprise

Les moteurs de recherche d’entreprises comme infogreff ou société.com permettent d’avoir des informations de nature administratives et financières.

Newsletters et blogs

S’inscrire aux Newsletters et aux blogs de vos concurrents vous permettra de réunir leurs dernières informations, produits, services.

INPI

L’INPI (institut national de la propriété industrielle) permet d’être à la page des dépôts de brevets, de marques, de dessins, modèles etc.

Conclusion

Le consultant ou responsable marketing pourra vous aiguiller voire gérer vos démarches de veille concurrentielle et commerciale.

 

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