Le CRM, outil pour gérer votre relation client

C’est quoi le CRM ?

Tout d’abord, le CRM est une plateforme informatique de gestion de relation client.

Ensuite, cet outil permet de maintenir une relation avec les clients et de les fidéliser.

De plus, dans une plateforme CRM, on trouve des outils de relance client avec un agenda et des alertes.

Enfin, on y trouve aussi des outils de rappels pour réaliser des tâches afin de fidéliser les clients par exemple.

Le CRM outil marketing d’actualité

D’une part, les organisations et entreprises se sont précipitées sur les derniers outils CRM pendant la crise sanitaire covid 19.

D’autre part, l’objectif était de maintenir une relation de contact avec leurs clients et de les fidéliser.

Les relations économiques ont été bouleversés

Pour certaines entreprises ou organisations, il n’y a plus du tout de contacts physiques, tout a basculé en ligne.

Les équipes commerciales se sont adaptées à un nouveau train de vie, il n’y a plus ou presque plus de réunions en face à face.

Place au travail en ligne, au télétravail

Cela n’est pas une mince affaire, une grande partie du personnel a du s’adapter à ce nouveau fonctionnement.

D’énormes dépenses ont été consacrées à la formation et aux outils informatiques.

Des CRM modulables

Les outils CRM deviennent maintenant plus modulables, certains proposent des Webminaires où les participants sont formés aux outils informatiques.

Ce n’est pas tout, les plateformes de gestion de relation client (CRM) sont complétées par des logiciels dédiés au marketing et à la gestion du contenu (CMS).

Désormais, les CRM d’entreprises ont même parfois des modules réservés au service client, au service après vente et à la vente.

L’objectif est d’avoir un portrait global du consommateur

Grâce à l’outil CRM, on peut dresser le profil du client grâce à la connaissance de l’historique de la relation entreprise-client.

Savoir comment le consommateur est entré en contact avec la marque et quels sont ses besoins permet d’affiner la stratégie marketing à adopter.

Stratégie de modules CRM

Les entreprises vont vers une stratégie modulaire qui pérennise leurs organisations en fonction de leur besoins.

Des outils très efficaces existent mais leurs utilisation est très compliqué, donc nombreuses organisations utilisent encore des systèmes de tableaux.

Les relations changent

Même si les relations professionnelles tendent à s’informatiser, les contacts physiques sont plus rassurants.

Les consommateurs eux, préfèrent la simplicité de tout faire en ligne sans avoir à se déplacer.

Certains français restent quand même réticents, notamment ceux qui ne maîtrisent pas l’utilisation des nouvelles technologies.

L’importance du face à face même avec le CRM

Le contact direct permet de mettre un visage sur une personne.

Nouer une relation non robotisée et voir les ressentis de son interlocuteur permet de mieux le cerner.

C’est notamment pour cette raison que les organisations essayent de mettre en place des visioconférences et Webminaire dans la mesure du possible.

S’adapter aux situations économiques et sanitaires

La prospection physique en permanence est très compliquée voir impossible à gérer.

Les commerciaux doivent se préparer psychologiquement à modifier leurs organisations pour toujours.

Pour faire évoluer leurs produits et services, les commerciaux proposent à leurs clients de donner leurs avis.

Certaines plateformes CRM proposent un module recherche et développement accessible par tous.

Via le CRM, des questionnaires sont envoyés aux clients pour récolter leurs suggestions afin d’améliorer le service de l’organisation.

Grâce à certains outils CRM, les organisations peuvent désormais voir en temps réel la rentabilité de leurs campagnes

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