Le marketing sensoriel

DÉFINITION DU MARKETING SENSORIEL

Le marketing sensoriel c’est le fait de mettre en place une stratégie commerciale basée sur les 5 sens.

L’objectif du marketing sensoriel est d’obtenir la satisfaction du consommateur en utilisant les 5 sens.

Les 5 sens sont :

  • L’ouïe
  • La vue
  • L’odorat
  • Le toucher
  • Le goût

Le consommateur doit être dans une ambiance propice à l’achat, tout est mis en œuvre pour mettre le consommateur dans un contexte précis, en rapport avec le produit ou service.

POURQUOI UTILISER LE MARKETING SENSORIEL ?

La concurrence et le e commerce font qu’il faut trouver des alternatives pour se différencier et réussir à vendre ses produits ou services.

Le marketing sensoriel en fait parti, il permet de renforcer l’identité d’un produit, service ou d’une marque.

Grâce à cette technique, le point de vente marque les esprits.

Les perceptions des consommateurs sont plus développés grâce l’utilisation du marketing sensoriel.

Sur le long terme, cette technique de stratégie marketing permet de créer un lien entre la marque et ses clients, ce qui contribue à fidéliser la clientèle.

Le fait d’utiliser les sens va stimuler l’envie d’acheter.

Les produits, services les plus basiques peuvent être mis en valeur avec le marketing sensoriel.

L’utilisation des 5 sens contribue a impliquer émotionnellement les consommateurs.

Les réactions au marketing sensoriel sont multiples :

  • Affectives
  • Cognitives
  • Comportementales

QUELS SONT LES ACTEURS DU MARKETING SENSORIEL ?

LE MARKETING AUDITIF

Il consiste à diffuser des sons ou musiques en point de vente. Les objectifs peuvent être :

  • Créer une ambiance de joie, de plaisir ou festive
  • S’adresser à une cible particulière
  • Ambiance cohérente par rapport au produit ou service (ex : musique de la marseillaise pour vendre des feux d’artifice)
  • Influencer le rythme de visite du magasin
  • Provoquer des achats d’impulsion
  • Rendre le personnel ou les clients dynamiques ou détendus
  • Stimuler les émotions
  • Refléter l’image de marque

LE MARKETING TACTILE

Le toucher peut être développé par la température, il peut être volontaire ou involontaire.

Le consommateur se sentira plus à l’aise dans un environnement où la température est neutre, par ailleurs il sera réconforté si la zone est froide pour des produits frais.

Manipuler un objet pour sentir la texture ou la matière est du marketing tactile.

Vérifier qu’un fruit est mûre ou vérifier la qualité d’un tissu nécessite le toucher, alors ne privez pas les clients de se rassurer.

Par ailleurs, le consommateur peut éprouver du plaisir en touchant une matière douce et cosy.

Un exemple du marketing tactile, un client marchant sur du sable dans un magasin de maillot de bain.

Essayer, manipuler et toucher les articles contribue à stimuler l’achat.

Quand un obstacle se dresse entre le consommateur et l’article, des clients peuvent êtres perdus.

LE MARKETING GUSTATIF

Dégustation de mêlons, brioches, café, vin ou fromages, cette technique touche en général davantage le milieu alimentaire, les marchés et la restauration.

Toutefois, il arrive que certains rouge à lèvres ou cigarettes soient parfumées.

LE MARKETING OLFACTIF

Le consommateur va associer un souvenir à une odeur et les géants du marketing l’ont bien compris.

L’odeur est un critère de choix, c’est l’instinct qui parle, si quelque chose sent pas bon, c’est mauvais signe.

L’odeur des produits de nettoyage donne une indication sur l’hygiène du lieu tandis que les diffuseurs d’odeurs sont en capacité de diffuser une odeur en fonction de la période de l’année.

Ex: odeurs florales au printemps, odeurs de fleurs d’oranger et de chocolat à Noël, odeurs de Monoï en été, etc.

Certaines marques ont même opter pour une senteur particulière associée à leur marque.

LE MARKETING VISUEL

La vue va provoquer énormément de réactions d’achat.

Le choix des couleurs influence le comportement et les réactions.

L’identité visuelle du point de vente va donner une indication sur le positionnement de la marque.

Les écrans ou mises en scène en point de vente peuvent susciter l’envie de consommer.

COMMENT METTRE EN PLACE UN MARKETING SENSORIEL ?

Un responsable marketing est dans la possibilité de vous apporter des conseils pour mettre en place une stratégie de marketing sensoriel la plus efficace possible.

 

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