Les SMS commerciaux

SMS commerciales

Pourquoi les SMS commerciaux?

Vous avez tous déjà reçu des SMS commerciaux avec des offres promotionnelles, des programmes fidélité ou des invitations VIP n’est-ce pas ?

Lorsque vous demandez une carte de fidélité, on vous demande des infos, notamment:

  • votre code postal
  • nom, prénom
  • numéro de téléphone
  • mail

À ce même moment, le magasin en question vous demande si vous acceptez de recevoir leurs offres promotionnels par SMS ou par mail.

Si vous répondez oui, vous recevrez des SMS avec des réductions, avantages clients ou informations sur votre magasin.

Le but des SMS commerciaux est d’envoyer :

  • Campagnes promotionnelles
  • Invitations à des événements
  • Des informations sur le commerce

Excellent outil de communication

Souvent, les messages sont des offres limitées dans le temps, ce qui a le don s’empresser vos clients à succomber à la tentation.

L’importance de la réglementation

Attention à ne pas vous retrouver dans une situation délicate, la prospection par SMS ou MMS est réglementée.

Elle est possible sous certaines conditions.

Les personnes doivent impérativement donner leurs accords explicites pour recevoir vos offres de communication commerciale.

Il existe des exceptions à cette règle, notamment en cas de prospection caritative ou si la personne est déjà cliente.

Notamment quand la prospection propose des produits semblables à ceux déjà vendus à un client.

En revanche, ces exceptions n’excluent pas le fait que la personne doit être au courant que son numéro de téléphone peut utilisé à des fins de prospection.

De plus, cette personne doit pouvoir s’opposer facilement et gratuitement à l’utilisation de ses coordonnées à des fins de prospection.

D’autre part , chaque message doit préciser l’auteur et un moyen simple de s’opposer à la réception de nouveaux messages.

Il suffira pour le destinataire, de répondre au SMS par STOP si cela est précisé, ou encore de se désinscrire sur le site web de l’auteur.

Suite à l’annulation de l’inscription aux SMS, un message confirmant l’annulation doit être envoyé au destinataire immédiatement.

Les horaires légales

Par ailleurs, il est strictement interdit par la loi d’envoyer des SMS à destination commerciale de 20h à 8h du lundi au samedi, le dimanche entier et les jours fériés.

Qui peut m’aider?

Une agence de publicité pourra vous accompagner et vous informer afin de réaliser votre campagne d’envoi de SMS en toute légalité.

Une campagne de SMS commerciaux non conforme vous exposerez à une amande de 20 000€.

L’envoi de SMS est une opération marketing réglementée par la loi, tous les professionnels doivent la respecter.

 

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