La charte graphique

La charte graphique ou cahier des normes graphiques, se définit par les règles d’utilisation des éléments de l’identité visuelle d’une entreprise.

LA CHARTE GRAPHIQUE C’EST QUOI ?

La charte graphique ou cahier des normes graphiques:

Les règles d’utilisation des éléments de l’identité visuelle d’une entreprise.

QUI RÉALISE UNE CHARTE GRAPHIQUE?

Une agence publicité graphiste.

QUEL EST LE BUT ?

L’objectif primaire de la charte graphique est de rendre cohérent l’ensemble des éléments de l’identité visuelle.

POUR QUI?

  • Organisation,
  • Société,
  • Entité,
  • Association.

Tous les intervenants d’une organisation sont concernés par l’identité visuelle.

Les intérêts sont:

Premièrement, que l’identité graphique ne bouge pas d’une personne à l’autre.

Deuxièmement, de reconnaître l’organisation en question.

La charte graphique doit être assez large pour permettre d’envisager un maximum de contextes possibles.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À SOIGNER?

LE LOGO

Ses couleurs sont définies par un nuancier ou des valeurs.

Il faut le reconnaître et que la teinte ne change pas du papier à l’informatique.

C’est mieux de signaler la position du logo sur chaque support pour éviter les mauvaises surprises.

Les déclinaisons autorisées (fond blanc, fond noir) sont mentionnés.

On oubli pas les autorisations et interdictions.

Vous ne voulez pas un logo déformé?

De ce cas vous, précisez un rapport d’homothétie obligatoire par exemple.

LES IMAGES, ILLUSTRATIONS, FORMES ET ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

Vous pouvez définir le choix des images et illustrations que vous souhaitez conserver.

LES POLICES DE CARACTÈRES ET TYPOGRAPHIES

Elles vont distinguer votre organisation d’une autre.

Cet élément de différenciation va également contribuer à votre stratégie marketing afin de marquer votre territoire en ce qui concerne l’identité visuelle et graphique de votre organisation.

 

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