Mise en scène marketing en point de vente.

Mise en scène marketing en point de vente.

POURQUOI METTRE EN SCÈNE SES PRODUITS OU SERVICES ?

La mise en scène marketing en point de vente se définit par le fait de mettre en scène l’offre produits ou services.

Objectif

L’objectif de cette pratique est de déclencher le passage à l’achat en mettant en place une ambiance séduisante qui mettra en valeur les produits ou services.

Par ailleurs, en plus de l’achat d’impulsion, l’objectif primaire est d’attirer le client sur le site e commerce ou en point de vente.

Quand mettre en place une mise en scène marketing?

Tout d’abord, la mise en scène peut être ponctuelle, notamment pour des événements comme Pâques, Noël, Halloween ou le 14 juillet.

Ensuite, la mise en scène peut également avoir lieu pour des événements.

Par exemple: les 10 ans d’une entreprise, la journée du cancer du sein ou encore le lancement d’une marque ou d’un produit.

Lorsqu’il s’agit d’une mise en scène ponctuelle, l’espace de vente refait une beauté pour l’occasion.

Qui fait des mises en scène marketing?

Une agence de publicité spécialisée dans le marketing merchandising peut gérer la conception de l’espace.

De même pour une mise en scène régulière, l’objectif de mettre en scène un décor afin d’inviter les consommateurs dans une ambiance où ils auront envie d’acheter le produit.

Prenons l’exemple d’une tondeuse en magasin, elle sera bien plus mise en valeur dans un décor approprié au contexte.

Par exemple: La mettre sur un rectangle de pelouse synthétique accompagnée de divers outils de jardinage.

En plus de mettre en scène un produit ou service particulier, il faut aussi penser aux ventes additionnelles qui s’ajouteront au panier de vos clients.

Souvent les corners shop en centre commercial ou stands en salon reprennent bien ce principe.

Comment mettre en place une mise en scène marketing en point de vente?

Pour mettre en valeur vos produits il faut les imaginer dans leurs contextes.

Un décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur ou designer d’espace scénographe va créer un décor qui correspondra au contexte du produit.

Certaines agences de publicité sont spécialistes en marketing et notamment en merchandising.

Déclencher l’achat

Pour cela, votre client a besoin de se projeter dans l’utilisation du produit ou service que vous proposez.

Si un article est acheté pour être laissé au placard, cela n’a aucun intérêt.

En plus de la mise en scène et du décor d’autres méthodes peuvent appuyer le marketing de votre produit ou service.

La mise en situation du produit ou service peut témoigner de l’utilité du produit.

Des vidéos avec témoignages ou guide d’utilisation peuvent mettre une image claire sur votre produit.

Les dégustations, échantillons, visites ou démonstrations seront beaucoup plus pertinents qu’un produit dans son emballage.

Certains clients vont être sensibles au toucher, d’autres auront besoin de voir, de goûter ou sentir.

Pensez à votre image, l’esthétique a son importance.

Notamment par l’utilisation des couleurs, ambiances, matériaux, musiques, l’ensemble doit être uniforme et cohérent.

La facilité du parcours client

Il faut que le consommateur soit inconsciemment guidé à travers les espaces du point de vente.

La lecture de l’offre doit être simplifiée, la surcharge d’informations et le désordre sont à éviter.

Pour développer l’expérience client essayez de raconter une histoire autour de votre produit.

Ne pas négliger l’implantation de votre magasin c’est avoir un regard global sur le plan de votre magasin.

Pensez à vous faire accompagner par des professionnels du marketing, du merchandising et de la scénographie.

 

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