Étude de marché

C’EST QUOI UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

L’étude de marché est un outil en marketing destiné à comprendre, analyser et mesurer un marché précis.

QUEL EST SON OBJECTIF ?

Les objectifs d’une étude de marché sont :

  • Vérifier la cohérence du projet, le projet doit être réaliste et rentable.
  • Réaliser un bilan prévisionnel afin de chiffrer les dépenses et d’estimer le chiffre d’affaires.
  • Crédibiliser votre projet aux niveaux des banques, assurances et partenaires lors de la création d’entreprise.

DANS QUEL CAS UNE ÉTUDE DE MARCHÉ EST UTILE ?

Tout d’abord, l’étude de marché valide l’aspect financier du projet, cela vous fait gagner du temps par la suite.

L’opportunité de se lancer doit être étudiée avant toutes démarches.

Ensuite, elle permet de maîtriser l’environnement du marché concerné.

En plus, elle définit qui sont les concurrents directs ou indirects.

Le but est de trouver des stratégies de différenciation.

La stratégie commerciale est dans l’étude de marché.

Elle définit les produits ou services, leurs prix, le moyen de vente ainsi que la publicité.

Enfin, l’étude de marché sera également utile pour faire des choix sécurisés en ne prenant pas les risques à la légère.

Les banques en auront besoin, pour financer votre projet, ils doivent être convaincus.

COMMENT RÉALISER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Tout d’abord, pour réaliser une étude de marché il faut définir votre marché.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez analyser la demande.

Celle qui est intéressée par vos produits ou services.

Ensuite, vient l’analyse de la concurrence.

C’est au cours de cette étape que vous allez mesurer les parts de marché de chacun de vos concurrents, leurs positionnement et stratégies.

Pour finir, vous analysez l’environnement de votre marché sous toutes ses formes.

Par exemple: aspects politique, économique, social, technologique, écologique et légal

L’objectif final sera d’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel.

OÙ TROUVER LES BONNES INFORMATIONS ?

D’une part, trouvez les chiffres clés par secteur d’activité.

D’autre part, il y a des études de marché payantes destinées aux entreprises.

Celles-ci vous fournissent des éléments de réponses, notamment sur les acteurs de votre marché.

Les habitudes de consommation et tendances actuelles se trouvent parfois dans les études de marché.

Au sein de la bibliothèque nationale de France, des bibliothèques et centres de documentation, vous trouvez des informations utiles à votre étude de marché.

La presse professionnelle sectorisé est une source d’informations souvent payante mais complète, avec des données fiables.

Les statistiques, études et sondages contiennent des chiffres.

Informez vous sur la réglementation de votre secteur d’activité.

QUI PEUT M’AIDER À FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ ?

Tout d’abord, faire une étude de marché n’est pas une mince affaire.

Il faut pouvoir avoir du temps et de l’argent à consacrer aux recherches afin d’obtenir des donnés fiables.

Un consultant en marketing réalise des études de marché.

De même, une agence de publicité dotée d’un responsable marketing en fait également.

Cela aura un coût mais fait économiser du temps, de l’énergie et de l’argent sur le long terme.

 

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