Créer un logo

Créer un logo

Astuces pour créer un logo

Tout d’abord, créer un logo est important pour transmettre l’identité de votre structure à votre récepteur.

De plus, il doit être visible, reconnaissable et accessible sous tout les supports.

Il doit se distinguer de ceux de vos concurrents.

Le logo est l’élément clé de l’identité visuelle

D’une part, c’est le logo qui donne à votre client, une image de vous et de votre entreprise.

Ce logo va représenter qui vous êtes, et parfois ce que vous vendez.

D’autre part, il peut aussi représenter un secteur géographique.

Notamment celui dans lequel vous souhaitez proposer vos produits ou services destinés à la vente.

Il arrive même, que le logo soit un élément déclencheur de curiosité.

Le logo incite votre potentiel client à s’intéresser à votre entreprise et à vos produits.

Votre logo dure dans le temps

Il ne se change pas comme on change une cuisine tous les dix ans.

Vos clients s’habituent à l’identité visuelle de votre entreprise.

Vous risquez de perdre des clients si votre logo change.

Créer un logo déclinable

Par ailleurs, le logo doit être déclinable sur différents supports de communication.

Il doit être visible et attirer l’attention autant sur un support noir que sur un support blanc.

Créer un logo de quelles couleurs?

Inspirez vous des couleurs actuelles et des tendances.

De plus, celles ci doivent être cohérentes avec votre secteur d’activité.

Le parti pris pour les couleurs de votre logo doit tout de même rester dans des tons neutres.

Puis, les couleurs indémodables rendent votre identité visuelle pérenne dans le temps.

Attention tout de même à ne pas tomber dans le cliché.

Le logo peut refléter votre secteur d’activité sans pour autant être trop cliché.

Une identité visuelle doit marquer les esprits.

Une représentation trop banale noie votre logo.

Ne fixez pas de limites à votre créativité, c’est l’originalité qui vous démarquera de vos concurrents.

Vous êtes créatif ?

Dessinez plusieurs croquis du logo envisagé sur papier.

Avant de prendre rendez-vous avec votre agence de publicité graphiste, faites le point.

Faîtes une liste des points que vous souhaitez mettre en valeur sur votre logo.

Une agence de publicité  vous aide à mettre en forme votre logo sur logiciel informatique.

Ainsi, il sera déclinable sur tout les supports, et avec une résolution qui ne baissera pas d’un support à l’autre.

Votre logo pourra être décliné sous différents types de formats,  il ne se déformera pas lorsque vos clients vont zoomer dessus.

Les erreurs

Attention aux erreurs, tout est à prendre en compte lors de la création d’un logo.

Notamment le support, la couleur, la typographie et le rendu final du logo.

Parfois, on peut constater des logos qui portent atteinte à l’image de leurs entreprises.

Puis, les messages, les valeurs et les émotions que véhiculent votre logo sont très importants.

De surcroît, se faire accompagner dans cette démarche fait gagner du temps et de l’argent.

C’est primordial de réfléchir à quelle cible de potentiels clients vous souhaitez adresser votre logo afin de pouvoir l’adapter.

Imiter le logo des concurrents ne démarque pas un logo.

Par ailleurs, ils peuvent vous attaquer en justice si le logo a été protégé à l’INPI, (institut national de la propriété industrielle).

Le logo ne doit pas être trop chargé, trop d’informations peut insinuer le désordre des idées.

Enfin, le fait que votre logo soit épuré le rendra plus lisible et compréhensible par tous.

Les clients le retiendrons avec plus de facilité

Tout d’abord, si le logo est trop basic, rien ne le démarquera.

Ensuite, la simplicité du logo peut montrer un manque de professionnalisme et d’investissement.

Par ailleurs, il y’a une exception à la règle, si l’ensemble de l’identité visuelle est très travaillée.

Dans ce cas, un logo simple pourra s’accommoder à votre entreprise.

D’autre part, déformer et multiplier les polices d’écriture dégradent l’image d’une entreprise.

Connaître les bases et les erreurs à éviter vous permettra de réfléchir au rendu de votre logo.

Enfin, c’est important de ne pas négliger les conséquences de logos gratuits ou vendus à prix discount.

L’image de votre entreprise est en jeu, la qualité du graphisme de votre logo de doit pas être négligée.

 

Retrouvez nos actualités marketing et communication sur : https://donartame.fr/

 

ACTUALITES & INSPIRATIONS DECO