Un sondage pour analyser la demande

À QUOI SERT UN SONDAGE ?

Tout d’abord, il est utile dans le cadre d’une enquête d’opinion.

L’objectif d’un sondage d’opinion ou d’une enquête d’opinion est de déterminer les opinons d’une cible d’individus.

Ensuite, le sondage est généralement réalisé sur un échantillon ou une partie de la population.

Par exemple, L’Insee, l’OCDE ou Ipsos réalisent un sondage sur un échantillon de 3000 personnes en France.

(Pour savoir si les ménages préfèrent le chauffage au bois ou le chauffage électrique).

L’Insee c’est l’Institut national de la statistique et des études économiques en France.

C’est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances.

Enfin, l’OCDE c’est l’organisation de coopération et de développement économiques et Ipsos un institut de sondages Français.

MISSIONS DU SONDAGE

  • Collecter
  • Analyser
  • Diffuser des données concernant l’économie et la société en France
  • Les sondages sont réalisés par des entreprises de sondages et des responsables marketing

QUELS SONT LES OUTILS ?

Finalement, si il y a bien un outil clé pour réaliser un sondage, c’est le questionnaire.

Les buts d’une enquête sous forme de questionnaire sont :

  • L’observation
  • L’analyse
  • La compréhension d’une tendance
  • L’étude d’un comportement
  • L’étude d’un phénomène

Le tout avec les données obtenues lors du questionnaire.

Les sondages sous forme de questionnaires sont réalisés de façon collective.

Le but est d’être représentatifs, dans l’objectif d’avoir des données chiffrées utilisables.

D’autres méthodes de sondages existent.

Les remarques préliminaires permettent de se donner une idée imprécise.

La méthode aléatoire est basée sur un tirage aléatoire d’un échantillon de population.

La méthode des quotas sert à garder qu’une proportion des personnes contactées pour répondre au sondage.

Enfin, la proportion de population retenue représente l’ensemble des catégories socio-démographiques.

TYPES DE SONDAGES 

  • Comportement
  • Opinion
  • Électoral
  • Ludique

COMMENT LE RÉALISER 

  • De face à face
  • Enquête à domicile
  • Téléphonique
  • Questionnaire auto administré
  • Sondage sur le Web

COMMENT RÉALISER UN QUESTIONNAIRE GRATUITEMENT ?

Tout d’abord, Google Forms permet de créer des questionnaires et d’en analyser les retombées.

En conséquence, faire appel à un responsable marketing  pour une consultation conseil permet:

  • D’orienter vos questions stratégiques.
  • Savoir analyser les retombées.
  • Faire gérer intégralement le sondage.

COMMENT FORMULER LES QUESTIONS ?

  • Évidemment, des questions fermés
  • Au contraire, des questions ouvertes
  • Aussi, des questions cohérentes entre elles
  • Des questions et types de réponses variées
  • Évitez les questions obligatoires
  • Quoi qu’il en soit, faire relire le sondage est essentiel

 

Retrouvez nos actualités marketing et communication sur : https://donartame.fr/

Retrouvez nos actualités et inspirations de décoration d’intérieur sur : https://nrinterieur.fr/


		

ACTUALITES & INSPIRATIONS DECO